La diversité des chaînes de la TNT gratuite

La TNT ou télévision numérique terrestre est une récente mutation technique de la télédiffusion qui se réalise par voie terrestre, par l’intermédiaire des émetteurs dispersés sur le territoire. En effet, la technique est basée sur la diffusion de signaux de télévision numérique issue d’un réseau de réémetteurs.

La TNT remplace la télévision analogique et en utilisant des modulations plus actives, elle diminue l’emploi  du spectre électromagnétique, elle fournit une image de qualité parfaite  avec un coût d’exploitation moindre. Le réseau de réémetteurs hertziens terrestres est une innovation en matière de télédiffusion permettant la TNT gratuite au service de la population, autant les coûts de mise à niveau sont amortis dans le temps.

Quelles sont les chaînes accessibles sur la TNT gratuite ?

Au début, 19 chaînes de télévision diffusées composent la TNT gratuite. Puis, à la fin de l’année 2012, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a délivré six autres autorisations à l’endroit de six autres chaînes introduites dans le réseau de TNT gratuite.

tnt-gratuite.jpg

Puis récemment, en Avril 2016, une autre chaîne dont la LCI rejoint le réseau de TNT gratuite. A noter que les chaînes ayant reçu l’autorisation de TNT gratuite ne jouissent pas la même résolution HD, c’est-à-dire que il y en en a qui sont diffusées en Full HD (Résolution 1920×1080) et d’autres diffusées en HD (Résolution 1440×1080 qui est moins précise). La dernière chaîne ayant reçu l’autorisation de la TNT gratuite, la LCI, est diffusée en SD ou définition standard.

Comment obtenir d’autres chaînes payantes ?

Il existe deux manières pour obtenir les chaînes payantes dont celles fournies par le satellite et celles fournies par ADSL. Il y en a qui essaie de mixer les deux offres payantes. En effet, la  chaîne de télévision payante par ADSL est la télédiffusion  par le signal ADSL qui est parfois une offre liée à une connexion internet  haut débit. Pour ce faire, les FAI ou fournisseurs d’accès internet proposent une offre appelée « triplay » raccordant la TV, la téléphonie et l’Internet à haut débit. Tandis que la chaîne de télévision  payante par satellite est fournie à partir des programmes de télévision analogiques et numériques cryptés dont les offres sont plus importantes et plus variées par rapport aux offres par ADSL.

Author: Florian Bertrand

Share This Post On